• Saint-Denis : Le Jardin de l'Etat

    Saint-Denis : Le Jardin de l'Etat

    [Sans titre]

     

    La belle place de Metz, où trône le général Bailly de Monthyon , ouvre sur l'ancien Jardin du Roi, qui n'était pas un lieu de promenade à l'origine, mais un jardin d'acclimatation, pour des espèces végétales venues de toute la ceinture tropicale. Le temps aidant, s'y sont développés des arbres majestueux. Des travaux ont redonné au jardin ses symétries d'ancien régime. Au fond, un ancien palais administratif est devenu muséum d'histoire naturelle.

    Saint-Denis : Le Jardin de l'Etat

    Saint-Denis : Le Jardin de l'Etat

    Tout au long de l'allée vous voyer des Palmiers bonbonnes

    Saint-Denis : Le Jardin de l'Etat

    Palmiste rouge

    Saint-Denis : Le Jardin de l'Etat

    C'est entre 1767 et 1773, l'ordonnateur Cyr Honoré de Crémont crée le Jardin du Roy au sud de la rue de Paris, ancienne rue Royale. Les nouvelles plantes introduites dans la colonie sont mises en culture et multipliées dans le jardin du roi avantd'être distribuées aux colons. C'est également un lieu de promenade pour les dionysiens.

    L' entrée se fait par un grand portail en fer forgé appuyé sur des pilastres en pierre de taille surmonté de vases. La première moitié du XIX ème siècle voit l'apogée du jardin. Des collectes et des échanges avec d'autres colonies ou des jardins botaniques enrichissent considérablement les parterres, puis ceux des jardins et vergers des habitants de la colonie.

    Après l'occupation anglaise, Paris envoya Nicolas Bréon qui resta directeur du jardin jusqu'en 1831. Arrivé avec un important chargement de plantes, d'arbres fruitiers, Bréon fut le véritable créateur du jardin et réalisa un travail important. 

     En 1831, Richard succéda à Bréon et resta à vie, à son poste. Il introduisit 3 000 espèces de plantes, fit des travaux sur les orchidées, les cryptogames et les fougères. 

    Au milieu du XIX ème siècle, ce site désormais converti en Muséum d'Histoire naturelle est le lieu de toutes les fêtes somptueuses, une promenade mondaine, un espace de représentation, reléguant au second plan sa vocation scientifique.

    Le jardin du roi devient le jardin colonial de l'État, jardin d'Acclimatation de l'État avec zoo et, enfin jardin de l'État. Lors de la création du département de La Réunion, il est attribué au ministère de l'Éducation nationale qui en devient propriétaire en 1971.Compte tenu de son rôle dans le développement de l'économie de l'île et de l'importance de sa collection botanique, le jardin de l'État a été classé parmi les monument historiques le 29 décembre 1978.

    En 2004, des travaux de rénovation sont entrepris par le conseil général. Le jardin réaménagé ouvre ses portes en 2009. J'ai pris ses photos en juillet 2009 , depuis j'y retourne surtout pour enmener mon fils aux jeux comme balançoire, toboggan.... et aux jeux d'eau dans un cadre agréable.

     

    Saint-Denis : Le Jardin de l'Etat

    Saint-Denis : Le Jardin de l'Etat

    Saint-Denis : Le Jardin de l'Etat

    Saint-Denis : Le Jardin de l'Etat

    Saint-Denis : Le Jardin de l'Etat

    Saint-Denis : Le Jardin de l'Etat

    Saint-Denis : Le Jardin de l'Etat

    Saint-Denis : Le Jardin de l'Etat

     

                   Saint-Denis : Le Jardin de l'Etat

     

    Saint-Denis : Le Jardin de l'Etat


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mauri7
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 12:27

    Bonjour Céline,que des belles photots,j'aime beaucoup les arbres de l'île,ainsi que la végetation.Sa fait du bien de visité  ton île assise sur une chaise,hihi,pas trop fatiguant.Dommage qu'elle soit si loin...Je te souhaite une tres bonne journée,je te fais pleins de gros bisous,a bientot.

    2
    Rosa Castellar
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 15:17

    Coucou Celine,un beau reportage de ta jolie île,les photos  sont super belles et j'aime beaucoup les arbres et les jolies fleurs.Bisous et bonne journèe.      Rosa

                                                                             

    3
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 17:55

    Coucou ma puce. Elles sont superbes tes photos et c'est vrai qu'il est beau ce jardin de l'état et quand j'ai vu Metz cela m'a fait penser à cette belle ville de Lorraine où nous avons vécu de nombreuses années et tu vois même à la Réunion on est obligé de penser à la Lorraine : Le Muséum d'Histoire Naturelle et le Jardin de l'Etat à Saint-Denis île de La Réunion ...Situation : Place de Metz 97400 Saint-Denis, tu vois je ne savais pas qu'il y avait la Place de Metz à St-Denis, comme quoi on en apprend tous les jours, très intéressant ton reportage. Bonne soirée. A demain entre 11 H et midi. Gros bisous ma puce

    4
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 18:09

    Très joli, ce jardin. Avec ces arbres, ça change de nos jardins de métropole.
    Bises, Céline.

    5
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 20:03

    Bonsoir célinoune, je passe avec du retard ! ^pas vouloir à mi !  j'ai  pris du retard , t'induette donc pas copmme dit papounet .. je ne savais pas qu'il y avait unje place de Metz à la Réuion, tu sais , mon compagnon est né à Metz et ma belle -soeur y habite .. belle ville mais çà cailloutte l'hiver, donc vive les lorrains et lorraines, doudaine et doudon .; je veins de chez ta mam qui m'a donné un rhum arrangé à l"ananas Victoria et voilà, suis en retard § il est chouette tob blog , célinoune ... si tu savais comme çà me fait du bien de venir ici et chez la fany /mirabelle ..


    grosses bises , célinoune @+

    6
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 16:54

    un très beau parc avec une végétation que je n'ai pas l'habitude de voir


    ce qui est amusant c'est la fontaine Wallace, typiquement parisienne, au milieu


     

    7
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 22:40

    Magnifiques tes photos, avec des arbres qu'on n'a pas l'habitude de voir par chez moi!

    bisous

    8
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 00:21

    coucou Miss

    Tu ne me connais pas, mais moi, j'ai entendu parler de toi et de ton ti bout par ta maman, Fany qui est ma copine. Alors je viens te faire une petite visite et te faire un coucou.  Faire ta connaissance et voir ce que tu fais... Un bien joli reportage et moi aussi au premier abord, j'ai cru que tu parlais de Metz, ici en Métropole... mais non, tu parlais de ton île intense...  Je suis venue à La Réunion en 2001 et j'ai adoré... On avait même envie de ne pas rentrer... Je connais un peu tous ces lieux puisqu'on a fait le tour et qu'on a bien visité... 

    J'en ai gardé la nostalgie et je reviendrai un jour, mon mari a tellement adoré, seulement, c'est loin et c'est cher, aussi, ce sera un cadeau que l'on se fera sûrement mais d'ici quelques temps, j'en profiterai pour aller voir Fany que j'adore... Voilà, voilà pour aujourd'hui...j'espère ne pas t'avoir ennuyée, je me suis un peu présentée, comme ça quand je reviendrai sur ton beau blog, tu sauras que c'est moi 

     Je te fais de gros gros bisous -   Cathoune

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    9
    -Dany-
    Lundi 7 Novembre 2011 à 07:40

    Coucou Céline, koman i lé ?

    Oté, ta maman i koné pa la place de Metz mé kan el i ramène à moin mon kaze, mi fé pace a el devan touzours ! Elle i dékouve somin cak fwa, mé  sé le meinme ! Oh la blonde ! LOL ! Mi habite entre la place de Metz (jardin de l'état) et le CHD. Donc , mi fé prende a el la rue Général de Gaulle.

    Tu as bien compris que mon  "oh la blonde"  n'a rien de polémique, surtout venant de moi. C'est juste pour taquiner Fany... Car blonde, brune, rousse, ou peu importe... cela n'a aucune importance pour moi. Et ta maman, je la yaime...

    Il y a même une rue qui s'appelle  "RUE DE LA LORRAINE" . Elle est perpendiculaire à la  "RUE D'ALSACE" où j'avais un appartement pendant 9 ans ! Quand tu prends le rue Gal de G. au tout début, la rue d'Alsace est la 2ème rue sur ta gauche. Si tu continues, tu "débouches sur la rue Monthyon...

    Tes photos sont belles. Il est beau le jardin, surtout depuis qu'il a été sécurisé ! A cause des termites dans certains arbres.

    Continue à nous faire rêver, c'est super !

    Gros, gros bizoux à toi et à toutes les personnes qui passeront sur ton joli blog !

    Dany. (10h40).

    10
    Mardi 8 Novembre 2011 à 18:04

    Bonjour

    Cathoune merci pour tout tes messages et tu ne m'ennuie pas du tout! C'est vrai que c'est chère pour venir ici et l'inverse aussi, de tout qu'est ce qui n'est pas chère de nos jours !En tout c'est gentil d'a voit regardé tout mes articles en espérent que cela t'a plu;bisous

    Dany, et oui quand on conduit on à pas forcément le réflexe de regarder le nom de tout les endroits devant lesquels on passe; et non t'inquiète je n'au pas mal pris que tu lui dise "la blonde" j'ai bien compris que c'était pour la taquiner, et elle même elle en joue, alors. 

    Sinon , pascal,fleur de rocaille, au fil du temps merci à vous toutes, désolé de ne pas avoir répondu plus tot, j'était pas trop sur le net.

     

    Bisous à tous, bonne soirée et bonne semaine

     

    11
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 16:59

    Tes photos sont superbes merci de la balade,bonne soirée!

    12
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 17:55

    Coucou ma puce,

    Douce soirée et gros bisous, voilà ma tite Lorraine ci-dessus Armelle qui te rend visite, SUPER. Gros bisous

    13
    -Dany-
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 18:30

    Un petit passage juste pour revoir tes belles photos ; et te souhaiter une bien agréable soirée avec ta petite famille...

    Bizoux ma belle...

    Dany. (21h31).

    14
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 20:30

    je t'envie avec le beau temps de ces photos, chez nous cela fait 2 jours qu'il tombe des cordes

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :