• Lézard, vous avez dit lézard ?

    Tout d'abord bonjour à tous et bon week end !


     

    Lézard, vous avez dit lézard ?

     

    D'abord un point sur notre langage : en créole, on qualifie les Geckos de "lézards", les Lézards de "caméméons" et les Caméléons "d'endormi" .....

    Deux Geckos sont très endémiques : le très rare Phelsuma borbonica qui vit en forêt de moyenne altitude et le lézard vert de Manapany qui se trouve qu'aux alentour de se village, dans le Sud.

    D'autre Geckos, appartenant à plusieurs familles, sont beaucoups plus fréquents : ce sont les "margouillats" qui vivents à l'intérieur des maisons, accrochés au plafond par leurs pattes armées de fines écailles, et grands mangeurs d'insectes. Ils sont sans doute arrivés de divers pays tropicaux à bord de bateaux.


    Le Lézard Agame est sans dout arrivé avec des boutures de cannes de Java vers 1865. Il peut atteindre une bonne vingtaine de centimètrres et sa silhouette caractéristique ( crête sur la tête, posture dressée sur les pattes avant) hante la plupard des jardins.


     

    Lézard, vous avez dit lézard ?

    Prise devant mon jardin

    Lézard, vous avez dit lézard ?

    Lézard, vous avez dit lézard ?

     

    Le caméléon "Endormi" a été introduit de Madagascar entre 1830 et 1840 par des marins, qui trouvaient intéressantes sa lenteur, ses pattes préhensiles et sa capacité de regarder avec un oeil vers l'avant et l'autre vers l'arrière. C'est pourquoi il a commencé à se multiplier à partir de Saint-Paul. Son aire d'habitat s'étend progressivement à toutes les zones basses de l'île.


    Lézard, vous avez dit lézard ?

    Photo que j'ai prise à Saint-Denis au Colorado

    Lézard, vous avez dit lézard ?

    Lézard, vous avez dit lézard ?

     

    Lézard, vous avez dit lézard ?

     


    Le margouillat à la Réunion c'est un peut notre mascotte car on retrouve toute sorte de produits dérivés : magasin de vêtement d'abord "Margouillat Kréol", autocollant, porte clé, tampon, et j'en passe ....... exemple ci-dessous :

    Lézard, vous avez dit lézard ?

     

     

    Lézard, vous avez dit lézard ?

     

    Lézard, vous avez dit lézard ?Lézard, vous avez dit lézard ?


    Gros bisous à tous !!!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Avril 2012 à 11:05

    Lézard vous avez dit lézard comme c'est bizarre ! je suis fan de lézard.. ils sont mimis les margouillads -Réunion, j'en avais dans ma chambre quand j'étais là bas ! ainsi qu'à l'île Maurice, au début , j'avais "un peu peur" mais on m'a expliqué que pour les mosquitos c'est bien, du coup , je les trouvais sympas sur les murs ! mimis .. les mangeurs de moustiques ! moustiques hum çà donne des "maladies " !  j'aimerais bien avoir un tee-shirt "margouillat" ! je vais voir cela avec un site où la "fany" ! ici, célinoune, on risque pas d'avoir des lézards en ce moment, ils ont planqués, il fait un temps "affreux, affreux' -frais, pluie tous les jours, on est à bout de nerfs ..  voudrais bien être chez toi lol


    >> il est parti le soleil ici, c'est la loose !


    Bises célinoune, ici pluie et pluie et pluie et vent et vent petit patapon, le pont du 1è mai : un désastre, le muguet même pas en fleur dans mon jardin ''''''''''''!

    2
    -Dany-
    Dimanche 29 Avril 2012 à 11:57

    Ma tite puce, bonjour.

    Je reçois à l'instant ton message d'alerte ! Je n'ai pas reçu celui de Pâques (que je viens de voir à l'instant également  ...!

    Bizarre ! Bizarre ! Parce que celui où  "les anges sont partis"  et celui ci je les ai reçu normalement !

    Comme disait Pépin ... Bref !

    Ton billet sur le lézards, j'aime bien. Si je savais mettre des photos, je t'aurais mis la photo de Pierre qui tient l'endormi sur un bout de bois et ma petite fille qui tient l'autre bout.  Là où j'habitasi et où je re-habiterais, une fois la construction terminée, des caméléons, il y en a par paquets ! Ben vouii ! Avec la ravine comme voisin immédiat, la rivière dans le fons et la montagne en face ... ils se sentent bien, tu imagines !

    Et Pierre n'en n'a jamais eu peur. Il les prend, les pose sur son épaule, les caresse... Et il s'approche du grillage ou d'un  "pied de bois"  et le camaléon repart lentement là où il veut ! Par contre, moi, mi  touche pa zot !

    Tu as vu que je t'ai pris une vidéo sur facebook pour la mettre chez moi ? Très bien !

    J'espère que vous passez une excellente journée .. Que tu fais le pont (??) ...

    Je te dis à très bientôt grande fifille ...

    Bonne digestion et groooos bizouxx ...

    Tatie Dany . (13h57)

    3
    Dimanche 29 Avril 2012 à 15:59

    Coucou ma fille chérie.

    Lézard vous avez dit lézard et oui super ton article car tu as pensé à parler des tee-shirts, la marque margouillat Kréol que j'aime beaucoup car j'aime ces tites bébêtes là et pas plus tard que ce matin, j'ai pris en photo un couple la femelle brune et le mâle vert  (c'est ton père qui m'a dis que c'était le couple !!!!!!!)  qui face à face je dis pas qu'ils roucoulaient mais poussaient des ti cris, pas content le mâle je l'ai dérangé pour prendre en photo et ben tu vois comme un chat son dos s'est hérissé trop marrant j'avais jamais vu et bien sûr il m'a soufflé dessus mais j'ai réussi à les prendre en photos. Très beau message avec de belles photos de ces bébêtes qu'on aime bien et ton article est très bien fait. Bonne soirée et de gros bisous à vous 3 mes chéris

    4
    Lundi 30 Avril 2012 à 09:45

    Coucou Celine, un beau billet sur le camaleon, j'adore cettest petites bêtes je les trouve super gentils et adorables,et aussi j'aime le margouillat(souvenir de La Réunion) car me rapelle a mon enfance quand j'etait de vacances a un petit village d 'Espagne(le village de mon pére)plein de cettes petites bêtes,alors j'ai peur car j'etait petite, mais maintenant j'adore!!.

    Merci pour c'est joli partage. J'aime beaucoup aussi ton blog.

    Bonne journée et aussi bon 1er de mai.

    bisous de ton amie catalane...

    Rosa

    5
    Lundi 30 Avril 2012 à 14:54

    Bonjour  céline  , merci pour  ta  visite  sur  mon blog ! A mon tour  de  visiter le  tien et  c'est  super  , un peu de  dépaysement  !

    Ce  caméléon vert  retient  mon attention , on ne  risque  pas  d'en voir  par  ici !!!hi ,hi !!!

    Etonnant  aussi tous  ces  nids  sur  un même  arbre !

    Bonne  journée  , je  te  dis  à bientôt !

    6
    Mardi 1er Mai 2012 à 15:24

    ès bon 1er mai à toi 

    bisous

    7
    Mardi 1er Mai 2012 à 15:52

     Joyeux 1er mai à tous et merci de vos messages, biz

    8
    Samedi 5 Mai 2012 à 08:54


    bonjour  CELINE


     


     


      


     


    BISOUS


     


        56MELDIX77    


     


        le Briard        Breton    Photo 014

    9
    Jeudi 10 Mai 2012 à 06:29

    petit coucou en passant

    bisous

    10
    Jeudi 10 Mai 2012 à 11:47

    Je  ne  désire  plus  recevoir  de  messages ekla blog  ...merci ! bonne  journée!

    11
    -Dany-
    Jeudi 10 Mai 2012 à 13:46

    Je reviens de chez ta maman.

    Je fais un  "medley"  des 2 blogs. Je me vois assise à l'ombre de ses cascades, admirer un endormi qui ne se doute de rien §Et mon esprit vagabonde ... Chouette tu sais ?

    Bon après midi au boulot ma grande ... GROBIZZOUDOUXX pour toi toute seule,

    Dany. (15h46)

    12
    Samedi 26 Mai 2012 à 07:07

    coucou en passant

    13
    Dimanche 3 Juin 2012 à 05:25

     


    bonjour  CELINE



    BISOUS

    14
    maracudja
    Mardi 5 Juin 2012 à 19:49

    Je faisais ma tite promenade ,et je me suis dis j'irais bien voir Céline ce qu'elle devient ... et je vois cet article sur l'endormi, Ici existe des caméléons mais nous les voyons peu Il m'est arrivé d'en avoir deux Ca ne me dérange pas de les prendre. Par contre les margouillats en avons beaucoup Mais  je ne les prends pas dans la main sauf s'ils se retrouvent  entre les griffes de Minette ce qui arrive de temps en temps. Cette nuit elle en a mangé encore un j'ai vue la tête dans la chambre, son lieu de prédilection bien sur. Et j'avoue aimer en voir dans la maison mais ne reste pas  très longtemps et pourtant pour les moustiques c'est un excellent prédateur... bisous a toi 

    15
    Jeudi 7 Juin 2012 à 23:52

    Coucou Céline

    un petit coucou de la copine de ta mère... 

    Sympa ton article sur les lézards...mais brrrr moi, je crains un peu ces bestioles, même si je sais que les petites bêtes ne mangent pas les grosses... des gekcos, j'en ai vu quand j'étais à la réunion, pour le reste, j'aime pas trop les rencontrer, même si comme tu dis, c'est mimi ...

    Moi, les bestioles, je suis pas très courageuse, par contre, j'ai aimé lire ton reportage, et je sais maintenant qu'il y a un lézard à Manapany. 

    Manapany, je connais, et puis j'aime bien...

    Bon, je te fais de gros bisous et te souhaite un bon week end car demain c'est déjà vendredi

    cathoune

     

    16
    Jeudi 7 Juin 2012 à 23:54

    encore moi, remarque, il est très beau le margouillat... et il a des yeux ronds... BISOUS

    17
    Samedi 9 Juin 2012 à 15:25

    Un petit coucou en passant ma fille chérie pour te souhaiter un bon WE. Gros bisous à vous 3, sans oublier calinous à la chatounette

    18
    Samedi 9 Juin 2012 à 15:34

    Bonsoir à tous 

     

    Un grang merci pour tout vos messages c'est gentille, je vous fais à tous pleins de bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :