• Le Divālī ou Dīpāvalī

    LE DIPAVALI

    Bonjour et bienvenue à vous tous.

    Aujourd'hui je vais vous parler du Dipavili, suite à ma soirée à ces festivités fin octobre de cette année à St-Denis cela faisait depuis 2007 que je n'y étais pas allé.

    D'ailleurs c'est la première fois que j'y vais dans la capitale car jusqu'à cette année j'ai toujours assisté à cette manifestation dans la ville de St-André. Du coup je vous ai mis des photos que j'ai prises cette année à St-Denis et en 2007 à St-André.

     


    À La Réunion, la communauté indienne célèbre depuis plusieurs années le « Dipavali » avec des défilés de chars fleuris, principalement dans la partie nord-est de l'île, sans rapport toutefois avec les véritables traditions des festivités du sous-continent indien : l'inspiration est plutôt d'ordre identitaire et plus culturelle que réellement religieuse. Ainsi, cette fête est l'occasion de nombreuses manifestations : concerts, spectacles, conférences et expositions.



    Mais le Dīpāvalī, qu'est ce que c'est ?

     

    Divālī, parfois appelé Dīpāvalī ou Diwali , est une fête majeure dans le monde indien. Divālī est la forme contractée de Dīpāvalī, selon son nom complet, tiré du sanskritrangée de lampes (dīpa avali).

     

    Le Divālī ou  Dīpāvalī

     

    Indissociable de la grande fête de Dussehra , qui a lieu vingt jours avant, elle commémore le retour de Rāma à Ayodhya. Ses habitants avaient alors éclairé les rues, où passait le roi, avec des lampes dīp.

    Divālī est une fête très populaire en Inde : c'est celle des lumières, à l'occasion de laquelle on s'offre des cadeaux et tire des feux d'artifice. Les festivités durent cinq jours, dont le troisième, le plus important (Baṛi Divālī, « la grande Divālī »), est consacré à la déesse Lakshmi, les quatre autres étant associés à différentes légendes et traditions.

    Ce troisième jour est aussi le dernier de l'année du calendrier hindou Vikram, utilisé dans le nord de l'Inde. Le lendemain, début de la nouvelle année hindoue, est connu sous le nom d’Annakut dans le nord de l'Inde.

    Dans l'Inde du Sud, Divālī ne coïncide pas avec le début de la nouvelle année, car un autre calendrier est utilisé, le calendrier Salivahana.  On y célèbre le Nouvel An par d'autres fêtes,  distinctes de Divālī et se déroulant habituellement au printemps, en général en mars ou avril.

     

    Outre les hindous, les sikhs et les jaïns fêtent également Divālī, en lui rattachant d'autres valeurs symboliques et des références historiques bien différentes.

    C est aussi célébrée au Népal (où la majorité de la population est hindouiste) et dans de nombreux pays où vivent d'importantes communautés indiennes, tels que le Royaume-UniSingapour, ou l'Afrique du Sud.

    Comme vous l'aurez compris selon les Etats, nous ne fêtons pas tous le  Divālī ou  Dīpāvalī de la même manière mais ou que se soit cela reste un moment de partage et de beauté

    Divālī est l'occasion de décorer maisons et rues, et de se régaler de différents mets, essentiellement des friandises, mais aussi des plats plus consistants. Après la partie proprement religieuse de la fête, on échange des cadeaux, et on va assister aux spectacles de tous ordres proposés dans les mela, les grands rassemblements qui ont alors lieu.


    LE DEFILE

     

    LE DIPAVALI

    LE DIPAVALI

    Le Divālī ou  Dīpāvalī

    Le Divālī ou  Dīpāvalī

    Le Divālī ou  Dīpāvalī

    Le Divālī ou  Dīpāvalī

                  Le Divālī ou  Dīpāvalī



    LES SPECTACLES


    Le Divālī ou  Dīpāvalī

     Divālī est inséparable des lampes diya , en terre cuite la plupart du temps, mais parfois métalliques. Elles sont remplies d'huile , beurre clarifié, qui brûlent grâce à une mèche, généralement faite de coton. Les bougies sont, elles aussi, fréquemment utilisées.

    Le Divālī ou  Dīpāvalī

    Le Divālī ou  Dīpāvalī

    Le Divālī ou  Dīpāvalī

    Le Divālī ou DīpāvalīLe Divālī ou  Dīpāvalī

    Le Divālī ou  Dīpāvalī

     

     

    Le Divālī ou Dīpāvalī



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 14:07

    comme c' est beau celinou !!! une fête haute en couleurs !!

     j' ai hâte de voir d' autres photos !! je t' ais mis dans mes blogs a visiter  bises dane

    2
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 15:15

    Merci Dane, et effectivement c'est la couleurs qui manque dans cette fête! Je t'ai mis aussi dans mes blogs à visiter bises

    3
    maracudja
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 15:18

    Vraiment Bravo Céline, pour un peu on s'y croit... Les chars sont splendides   ainsi que les jeunes femmes Vraiment ce doit être une très jolie Fête. Où l'on n'en prends pleins les yeux et les oreilles... 
    Bisous a toi Céline et à  Fany  

    4
    poissons
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 15:40

    superbes chars et jolies photos!!

    bons commentaires ausi!

    on s'y croirait

    bisous josette

    5
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 16:05

    Bonsoir, merci a vous, gros bisous à vous.

    Tatie Josette, gros bisous a toi et toute la famille, "poisson"? Quel drôle de pseudo!!!lol bon week end

     

    6
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 18:17

    Coucou ma puce,

    Elles sont magnifiques tes photos, les couleurs sont superbes et c'est vrai que cette fête est ..........lumineuse et fête de la lumière cela lui va bien, car c'est féerique, je n'ai pas eu l'occasion d'y aller au Parc du Colosse à ST ANDRE la dernière fois que j'y suis allée c'était encore dans ST-ANDRE ville, on y allait ensemble à pied, on était tout prêt. Les chars sont superbement bien fleuris, les danseuses sont belles, c'est une très belle fête, merci pour ce beau partage. Je partage sur Facebook. Bon samedi et à dimanche ma chérie. Gros bisous à vous 3

    7
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 18:19

    que de belles couleurs ! à Maurice ! j'ai vu , c'est magique .. et les femmes avec leurs magnifiques "saris" sont d'une beauté .. ah la la ! et toutes ces fleurs aux parfums " enivrants" çà fait rêver ! merci célinoune pour le partage et on passage sur mon blog !


    Bisous , bon WE ! bises à la familleeeeeeeeeeeeeee !

    8
    Samedi 3 Décembre 2011 à 06:06

    Merci maman, merci Fleur derocaille pour votre passage par ma fête de la lumière et c'est vrai que c'est une fête magnifique où les femmes sont de toutes beauté dans leurs saris;

    biz bon week end

    9
    Samedi 3 Décembre 2011 à 08:33

    Bonjour Celinou . J'ai une amie du blog a la Réunion . C'est Fany . Je te rajoute sur ma liste d'amis . Tes images sont magnifiques . Bon week-rnd . Je t'embrasse .

    10
    Samedi 3 Décembre 2011 à 09:53

    ce n'est que du bonheur de voir le sourire de ces femmes si joliment parées ....  c'est une grande fête traditionnelle qu'il ne faut pas oublier ...

    merci pour ce joli soleil ...

    11
    Rosa Castellar
    Samedi 3 Décembre 2011 à 10:35

    Coucou Celine, je suis contente de te lire une autre fois. J'aime beaucoup c'est billet plein de couleur avec le fête indien.J'aime aussi les saris de cettes femmes indienes, et les fleurs magnifiques toutes pleines de beaux couleurs. Merci pour c'est joli partage.

    Gros bisous et un bon week end....

    Ta amie catalane.....

    Rosa.

     

     

     

    12
    mauri7
    Samedi 3 Décembre 2011 à 12:40

    Bonjour Céline, ben dis moi pour cette fête, les femmes sont joliment  habillés de beaux saris et bijoux .Les chars sont sympas, c'est vraiment une fête pleine de couleurs... l'ensemble doit être beau a voir. Trés belles photos, merci de nous faire connaitre tout celà. Je te souhaite un excellent  weed end, et je te fais plein de gros bisous , a bientot.

    13
    Samedi 3 Décembre 2011 à 17:52

    C'est plein de couleurs. J'adore leurs costumes. Et les filles sont tellement jolies.
    Bises, Céline.

    14
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 16:47

    Bonsoir à vous, 

    Maria : Ton amie Fany c'est ma maman , c'est elle qui m'a donné le goût de cela, et merci beaucoup, je te rajouterais aussi en début de semaine, car à il est casi 20H00 et ma série va commencé, hi hi , merci,bises.

    Framboise, Rosa, Mauri et Pascale : Merci à vous et je suis ravi que vous aimiez, et c'est vrai que c'est une fête magnifique qu'il ne faut pas oublé, avant quand j'habité en ville de St André avec mes parents , j'y allé tout les ans car je pouvais y aller à pied;Bises et bonne soirée.

     

                                     

    15
    Lundi 5 Décembre 2011 à 09:04

    Bonjour Celinou . Tres heureuse de faire ta connaissance . Avec ta maman , nous sommes devenue amies sur le blog . J'espere que ce sera pareil pour nous . Bonne semaine . Je t'embrasse .

    16
    Lundi 5 Décembre 2011 à 17:14

    Bonjour Maria, 

    Heureuse aussi de faire ta connaissance, je l'espère aussi, merci, et encore bonne semaine, bisous.

    17
    Lundi 5 Décembre 2011 à 18:37

    ton blog est charmant avec de magnifiques photos,  tout comme le blog de ta maman, je reviendrais

    très bonne soirée

    bise de la Champagne 

    18
    Mardi 6 Décembre 2011 à 08:36

    Bonjour Celinoune . Je viens de faire un tour chez ta maman , et maintenant je viens chez toi pour te souhaiter une agréable journée . Bisous .

    19
    Mardi 6 Décembre 2011 à 08:59

    Bonjour

    Jojo, Recollets : Merci à vous de votre ptit tour par mon blog. Bonne journée à vous.

    Bises

    20
    Samedi 10 Décembre 2011 à 09:38

    Bonjour Celinoune . Un petit coucou pour te souhaiter un bon wk . Bisous .

    21
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 06:44

    erci recollets, bonne semaine,biz

    22
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 07:26

    Internet à beuger et à mis la moitié de mon message j'avais écrtit : Merci recollets, bonne semaines, bises; 

    Dame de Coeur , ta fille à un bien joli prénom, sa doit être une fille formidable!

     

    Gros bisous à tous

     

    23
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 12:50

    Bonjour celinou.Elles sont magnifique tes photos,avec ces merveilleuses couleurs,ça fait rêver toutes ces belles photos.Je te souhaites un excellent dimanche,gros bisous,gisou56

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    24
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 09:13
    Marc Lef.

     Que de couleurs! C'est magnifique!

    25
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 15:28

    Merci de votre visite, c'est vrai que c'est une explosion de couleurs cette fête !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :