• MAFATEMAFATEMAFATE

                   

     

    Bonjour, 

    Aujourd'hui je vous emmène découvrir le Cirque de Mafate :


     MAFATE

     Attention ! : Je vous conseil de bonne chaussure de marche.


    Maintenant vous êtes prêts pour la visite ?


    Le plus sauvage des trois cirques de l'île et aussi le moins fréquenté il n'en est pas pour autant le moins intéressant. Et pour cause : Mafate a la particularité d'être coupé du monde ! Il n'est accessible qu'à pied, par des petits sentiers de montagne. Le cirque est approvisionné par hélicoptère.

    Ce cirque aux reliefs vigoureux est le coeur habité du Parc National. Des paysages somptueux et des rencontres chaleureuses car l'isolement n'a pas que des mauvais côté : les Mafatais sont très hospitaliers et ont toujours du temps pour discuter avec les randonneurs. L'autre intérêt du cirque, vous l'aurez compris, c'est bien sûr la nature :

     

    MAFATE

     

    Vous voyez ce chemin étroit au milieu de la montagne, on passe par là, que du vide de chaque côté,

    c'est superbe, on se croit seul au monde

     

    MAFATE

     

     

    MAFATE


    MAFATE

    MAFATE

          Amoureux de la nature et du calme, vous êtes ici chez vous !

    Tous les sentiers sont balisés, on ne peut pas se perdre (en principe). La visite du cirque est réservée aux randonneurs ; mais je vous rassure même si vous n'êtes pas de grand marcheur vous pouvez le faire, je l'ai fait et je suis loin même très loin d'être une grande marcheuse. Il faut compter au minimum 5 jours pour visiter l'ensemble des îlets, tous différents (Roche-Plate, La Nouvelle, La Plaine aux Sable, Marla, Grand-Place, l'Ilet des Lataniers, l'Ilet des orangers, Aurère, Ilet-à-Malheur, Ilet-à-Bourse). Le village de La Nouvelle est le plus fréquenté. Pour avoir un panorama de choix sur Mafate se rendre au piton Maïdo ou à Dos-d'Âne. On compte 6 voies d'accès au cirque, mais les degrés de difficulté ne sont pas les mêmes ! Mafate est une randonnée que l'on peut faire avec des enfants, en choisissant les sentiers les plus faciles, comme Rivière-des-Galets _ Cayenne_Rivière-des-Galets (en boucle).

    Le bivouac est possible partout à Mafate, parfois, on trouve plusieurs camps au même endroit. Les gîtes se répartissent sur une dizaine d'îlets, confort sommaire bien sûr. Il y a ceux gérés par la Maison de la montagne (réservation obligatoire), et les gîtes privés (réservation vivement conseillée si on ne veut pas dormir à la belle étoile).   

                                                                      MAFATE

     

                      MAFATE

                      MAFATE

                     MAFATE

    Un petit tour à l'école, sortez vos cahiers !

                    MAFATE

    Et maintenant si on allait boire un verre au bar ....

                    MAFATE

                   MAFATE

    On est arrivé à notre gîte, on va pouvoir souffler, manger et dormir 

      Conseil : il est imprudent de randonner seul, mieux vaut être mal accompagné que solitaire. N'oubliez pas de prendre de l'eau, une lampe de poche, des savates pour vous reposer les pieds et traverser les cours d'eau, un polaire,des sandwichs,la carte.....

               

    MAFATE

                           MAFATE

                          MAFATE

    Pour ma part les photos que vous voyez je les ai prises en 2008, lors d'une randonné avec des amis, nous somme aller à Grande-Place, d'où on à rejoint l'Îlet-à-Malheur en passant par Îlet-à-Bourse, petit passage difficile à flanc de montagne avec main courante mais, sinon, joli chemin bordé de filaos.

     

    MAFATE

    En espèrent que cette marche vous à plus. A bientôt pour de nouvelles aventures.

    Bonne journée.


    18 commentaires
  • Bonjour,

     

    ,L'ILE DE LA REUNION

     

    Je vous souhaite la bienvenue sour mon tout 1er blog, comme vous l'avez compris, je débute alors je vous remercie pour votre compréhension.

    Pour commencer je vous présente mon ile :

    La Réunion, ile tropicale et volcanique dont la superficie ne cesse de s'agrandir grâce au volcan de la Fournaise.Située dans l'Ocean Indien, la Réunion est à 210 km de l'Ile Maurice et 800 km de Madagascar.

    L'île regorge de richesse, la nature, que se soit au bord d'un lagon , dans un cirque sauvage, au pied d'un piton  où au coeur de l'île c'est à dire le volcan.

    Autre richesse ses traditions et sa population d'un métissage étonnant composés d'Africains,Malgaches,Indiens,Tamouls,Chinois , de Comoriens et de Musulmans.

    L'ILE DE LA REUNION  : " l'île intense "

    Le chef-lieu est Saint-Denis, sa monnaie l'euro et dans se département français d'outre-mer la langue officielle est le français mais la langue parlée est généralement le créole.

    Sous nos tropiques nous distinguons principalement 2 saisons : 

    • La période sèche, pendant l'hiver austral de mai à novembre, moyenne de la température est comprise entre 21° et 28° C sur la côte;
    • La période des pluies, en été, de décembre à avril, soumise à plusieurs dépressions tropicales, température 26° à 32° C.

    La Réunion compte de nombreuses activitées et attractions, et la star et sans aucun doute le volcan.

    L'ILE DE LA REUNION  : " l'île intense "

    L'ILE DE LA REUNION  : " l'île intense "

    JUIN 2011

     

    Chaque année des milliers de visiteurs viennent lui rendre visite mais l'ile regorge de lieux à admirer comme les trois cirques : Au bout d'une route de 500 virages Cilaos, de pittoresques villages parsèmes le trajet.Des thermes ont bâti la réputation du cirque.Salazie est à 20 minutes de Saint-André, la nature est en spectacle : cascades du Voile de la Marié, Mare à Poule d'Eau, Bras des Fleurs Jaunes, randonnées à l'intérieur du cirque. Au bout du cirque, Hell Bourg est classé "plus beau villages de France". Mafate n'est accessible qu'à pied (ou en hélicoptère). Des paysages somptueux et des rencontres chaleureuses sont au programme d'une grande randonnée.

    L'ILE DE LA REUNION  : " l'île intense "

    Volcan jailli de l'océan, encore actif, la Réunion offre l'occasion de s'émerveiller au contact d'une nature exeptionnelle, classé au Patrimoine mondial (UNESCO) le 1er aout 2010 pour ses pitons,cirques et remparts, vous l'aurez compris la Réunion est une perle dans l'ocean indien.

    Je vous souhaite une bonne soirée et j'espère que ce 1er aperçu de mon île vous à plus 

    L'ILE DE LA REUNION  : " l'île intense "

    L'ILE DE LA REUNION  : " l'île intense "

    Sainte-Rose

     

    L'ILE DE LA REUNION  : " l'île intense "

     

    L'ILE DE LA REUNION  : " l'île intense "

    l'Hermitage




    L'ILE DE LA REUNION  : " l'île intense "



     


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique